SAINTE-SOPHIE-DE-LÉVRARD, le 7 juillet 2020 - Énergir salue l’octroi d’une somme de 70 millions de dollars en aides financières afin de soutenir la production de gaz naturel renouvelable (GNR) au Québec, annoncé aujourd’hui par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien.

De cette somme, 45 millions de dollars permettront d’assurer la réalisation de huit projets de production de GNR qu’Énergir pourra ensuite distribuer dans son réseau gazier. Une part grandissante de la clientèle d’Énergir souhaite verdir sa consommation d’énergie et la consommation de GNR y contribue directement. Ces huit projets valoriseront les matières organiques des secteurs agricoles, industriels et de lieux d’enfouissement technique dans plusieurs régions du Québec.

« Ces aides financières permettent, de façon très concrète, de sécuriser et d’accélérer le développement de projets de production de GNR au Québec. Le gaz naturel renouvelable est une énergie propre et locale, qui contribue à lutter contre les gaz à effet de serre (GES) et qui assure des retombées économiques partout où des projets se développent. Ces projets s’inscrivent parfaitement dans la relance économique amorcée par le Gouvernement du Québec », affirme Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive Québec d’Énergir.

Rappelons qu’en 2019, le gouvernement a adopté un règlement qui fixe la quantité minimale de GNR devant être livrée par les distributeurs de gaz naturel à 1 % en 2020, et à 5 % en 2025.

Pour réduire l’empreinte environnementale du gaz naturel qu’elle distribue, Énergir s’active à promouvoir la filière du GNR afin d’offrir une solution énergétique renouvelable et concurrentielle à sa clientèle désireuse de réduire son empreinte environnementale. Parallèlement, elle travaille à accroître les économies générées par ses programmes en efficacité énergétique qui permettent à ses clients de réduire leur consommation.

SOURCE : Énergir

Lire le communiqué