Actualités

Ces initiatives environnementales qui se distinguent

22.04.21

Métro, 22 avril 2020,  Quelques entreprises se démarquent par leurs projets environnementaux sur l’île de Montréal. Nous nous sommes intéressés à six d’entre elles à la faveur du Jour de la Terre célébré le 22 avril.

Chimie ParaChem et la capture du CO2
Située dans Montréal-Est, Chimie ParaChem œuvre dans la chaîne du polyester et a entrepris de réduire son empreinte écologique à travers un certain nombre de projets.

Lire la suite

Engagement social de l’affinerie CCR en 2020 - Un investissement de 272 000$

13.04.21

Montréal-Est, avril 2020 - L’affinerie CCR a poursuivi en 2020 son engagement envers la communauté en appuyant les projets de plusieurs organismes locaux qui ont un impact direct sur la population.

Comptant 550 employés dans ses installations de Montréal-Est, l’affinerie CCR, partie intégrante de Glencore, assure la transformation finale du cuivre avant sa mise en marché. L’entreprise a la capacité de traiter 370 000 tonnes de cuivre chaque année, en plus d’autres métaux précieux.

Lire la suite

L’APPROVISIONNEMENT AU BOUT DU ROULEAU - Le manque de monomères

8.04.21

LaPresse, 8 avril 2020,  Qu’ont en commun les rouleaux de papier de toilette, les fenêtres, les comptoirs de cuisine et le contreplaqué ? Deux choses, au moins : ils contiennent tous de la colle et leur production au Québec est perturbée par la tempête qui s’est abattue sur le Texas en février.

Lire la suite

Les raffineries, une histoire de famille - Entrevue avec Michel Forrest (retraité)

31.03.21

Journal Métro, 30 mars 2020,  En décembre dernier, Michel Forrest a pris sa retraite après plus 40 ans dans le domaine du raffinage et de la pétrochimie. Des années au sein d’une industrie qui a profondément marqué son histoire familiale et celle de l’Est montréalais..

Lire la suite

Suncor Énergie investit dans Svante, une entreprise de technologie de captage du carbone

18.03.21

VANCOUVER, Colombie-Britannique et CALGARY, Alberta, 18 mars 2021 (GLOBE NEWSWIRE) – Suncor et Svante Inc. ont annoncé aujourd'hui une entente de financement par actions qui fournit à Svante le capital de croissance supplémentaire pour accélérer la commercialisation de sa nouvelle technologie de captage de CO2 de deuxième génération en Amérique du Nord pour la décarbonisation des émissions industrielles et de la production d'hydrogène.

Lire la suite

Énergie Valero Inc. : un employeur dynamique et tourné vers l’avenir

17.03.21

Est-Média, 17 mars 2020,  Le caractère industriel fait partie intégrante de l’histoire de l’est de Montréal, avec une certaine prédominance des grands joueurs de la pétrochimie. Parmi les nombreuses entreprises qui s’y trouvent, y évolue Énergie Valero Inc. Salaires concurrentiels, environnement de travail dynamique, possibilités d’avancement : cette société de raffinage, de distribution et de commercialisation de carburants liquides destinés au transport offre bien plus que des bonnes conditions de travail, nous dit-on. Portrait d’une organisation qui susciterait la fierté chez ses employés.

Lire la suite

Quatre leaders mondiaux des infrastructures gazières engagés dans la lutte contre le changement climatique

19.02.21

Montréal, 19 février 2021 1 –Quatre opérateurs de réseaux gaziers - Southern California Gas Co. (SoCalGas), Énergir, GRDF et GRTgaz, respectivement en Californie, au Québec et en France - travaillent ensemble depuis plus de deux ans sur des solutions et des technologies efficaces et innovantes visant à mettre les réseaux gaziers au cœur de la transition écologique.

Lire la suite

Énergir croit avoir un modèle d'affaires qui est cohérent avec des scénarios climatiques de 2 degrés ou moins

4.02.21

Montréal, 4 février 2021 1 – Énergir, s.e.c. (« Énergir ») publie aujourd’hui son tout premier Rapport sur la résilience climatique selon le cadre de référence du Task Force on Climate-related Financial Disclosures (« TCFD »). Il est le résultat d'une démarche rigoureuse qui permet à Énergir d'avoir confiance en la résilience de son modèle d'affaires à l’horizon 2030 selon un scénario qui permet de limiter le réchauffement planétaire à 2 degrés Celsius ou moins d’ici 2100 par rapport à l’ère préindustrielle. L’objectif central est de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’utilisation du gaz naturel de ses clients dans le secteur du bâtiment d’ici 2030 et à l’horizon 2050, Énergir veut tendre vers la décarbonation complète de ses activités.

Lire la suite

La Chaire de gestion du secteur de l'énergie HEC Montréal publie son rapport sur l'État de l'énergie au Québec 2021

29.01.21

Montréal, 28 janvier 2021 - Destiné tant aux acteurs du milieu qu’à la population, ce bilan annuel rassemble les données les plus récentes et les plus pertinentes sur le secteur de l’énergie. Il propose une rétrospective des faits saillants qui ont marqué la dernière année ainsi qu’un aperçu des dossiers à surveiller pour l’année à venir. La Chaire de gestion du secteur de l’énergie y intègre également un outil novateur qui permet de visualiser l’ensemble du système énergétique québécois et d’en évaluer l’efficacité.

Lire la suite

Prolongement du Réseau express métropolitain vers l’Est - L’ASSOCIATION INDUSTRIELLE DE L’EST DE MONTRÉAL OPTIMISTE

10.12.20

MONTRÉAL, le 15 décembre 2020 - L’Association industrielle de l’Est de Montréal (AIEM) se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec relative au prolongement du Réseau express métropolitain (REM) vers l’est de Montréal qui contribuera grandement au développement économique, social et durable de ce secteur de Montréal longtemps négligé. 

Lire la suite