Le projet de modernisation Aeris de la Fonderie Horne sur le point de passer à la phase de faisabilité
Rouyn-Noranda, le 14 février 2024 - La Fonderie Horne, une société Glencore, annonce que son projet de modernisation Aeris est sur le point de passer de la phase pré-faisabilité, à faisabilité. À cet effet, une nouvelle étape d’approbation de la maison-mère est requise, pour valider le portrait global du projet, incluant les investissements requis et les risques associés, tel que prévu par notre processus interne de gestion et de gouvernance des projets majeurs.
Alors que nous présenterons un projet pour lequel les coûts ont été significativement révisés à la hausse, dépassant les 500 M$ prévus initialement, nous avons rencontré le gouvernement au cours des dernières semaines à ce sujet. Comme toute entreprise qui s’apprête à investir de telles sommes, nous voulons nous assurer d’avoir un environnement stable et une prévisibilité quant aux futures conditions d’opération, et ce, à moyen et long termes.
Nous croyons en notre projet Aeris, et les investissements majeurs liés à notre modernisation devraient nous permettre de devenir l'une des fonderies de cuivre les plus efficaces au monde en termes d'émissions atmosphériques. Inspiré d'une longue série d'innovations, ce projet marque une étape importante pour la Fonderie Horne et constitue l’une des plus grande transformation de notre histoire.
L’équipe Aeris demeure mobilisée, se concentrant à faire progresser l’ingénierie du projet ainsi qu’à poursuivre les préparatifs de construction.