Journal Métro, 21 sept. 2018 - Au-delà de la joute partisane, les candidats qui tentent de séduire les électeurs de l’est de Montréal qui se rendront aux urnes le 1er octobre prochain admettent volontiers que le territoire jouit d’un potentiel qui n’est pas exploité à sa pleine hauteur. Son développement économique s’impose comme un enjeu clé de la campagne électorale provinciale.

Renouveau démographique, modernisation de ses secteurs industriels : l’est de Montréal est à l’aube d’un nouvel essor, selon plusieurs acteurs influents du domaine économique. Les défis restent toutefois nombreux.

«Dans l’Est, quand on parle d’économie, systématiquement, on commence en parlant de transport », affirme d’emblée Christine Fréchette, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de l’est de Montréal (CCEM).

...

Un secteur industriel en pleine redéfinition              
Outre la décontamination des sols, la dynamisation des activités économiques de l’est de Montréal passe par le renforcement de l’écologie industrielle, selon l’Association industrielle de l’Est de Montréal (AIEM). La vision s’appuie notamment sur les résultats d’une étude réalisée par l’École Polytechnique de Montréal en 2013-2014 pour le compte de l’AEIM, qui avait évalué plus d’une soixantaine de nouvelles technologies, et étudié comment ces technologies pouvaient s’intégrer dans le tissu industriel de l’est de Montréal.

« L’est de Montréal souffre d’une perception qui demeure négative, et il faut changer ce constat, lance Dimitri Tsinkagis, directeur général de l’AIEM. Nous avons pris un virage il y a quelques années pour se tourner vers l’avenir. »

L’ingénieur de formation se dit convaincu que l’est peut être un pôle d’excellence en économie circulaire, avec la valorisation des flux de matières résiduelles.

« On a déjà des acteurs qui sont dans ce secteur, affirme-t-il, et l’on voit de plus en plus de nouveaux joueurs qui viennent s’installer ici. Le projet de Synergie Montréal en est un exemple concret. »

...

SOURCE : Journal Métro (Amélie Gamache)

Lire l'artice complet