Montréal, octobre 2021 -  Dans le but de poursuivre sa démarche environnementale et d’appliquer les meilleures pratiques, le terminal pétrolier de Montréal-Est d’Énergie Valero souscrit depuis 2018 au programme ICI on recycle + de Recyc-Québec ainsi qu’à celui de l’Alliance verte, dans la catégorie Terminaux et chantiers maritimes.

Valero terminal montreal est

Établies sur une base volontaire, ces deux initiatives visent à continuellement améliorer la performance environnementale des entreprises qui y adhèrent, en fonction d’indicateurs et de mesures évalués de manière indépendante et transparente.

Cette année, Valero a renouvelé sa participation aux deux programmes, ce qui a nécessité un travail rigoureux pour documenter et démontrer le résultat des actions déployées au cours des trois dernières années. Ces attestations reflètent la volonté d’aller plus loin que la simple conformité réglementaire en matière de protection de l’environnement.

Viser l’amélioration continue à travers la certification de l’Alliance verte

L’Alliance verte est un programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine qui encourage les participants à surpasser les exigences réglementaires et à améliorer leur performance de manière continue.

Cette année, les résultats obtenus par Valero témoignent d’une performance accrue par rapport à trois des six indicateurs obligatoires du programme :

  1. Prévention des fuites et des déversements,
  2. Harmonisation des usages et
  3. Leadership environnemental.

La mise à jour du Plan de prévention de la pollution de l’eau et du sol constitue un exemple ayant permis à Valero d’améliorer son score dans la catégorie de la prévention des déversements. Le Plan de gestion des conflits d’usage a également été revu et amélioré, ce qui a permis de passer à l’échelon supérieur en matière d’harmonisation des usages, c’est-à-dire en ce qui concerne les bonnes relations avec les milieux.

Relever le défi du Programme ICI on recycle +

Le terminal de Montréal-Est participe également au Programme ICI on recycle + de Recyc-Québec, une initiative qui reconnaît les organisations engagées dans l’amélioration de leur gestion des matières résiduelles. Valero s’est ainsi donné l’objectif d’éliminer au maximum la quantité de matières résiduelles générées aux quais 105-106, utilisés pour ses activités maritimes.

Pour y arriver, l’équipe du terminal a procédé à une catégorisation des matières résiduelles, ce qui signifie de faire l’échantillonnage des différentes matières générées sur le site au cours d’une période donnée. Un partenariat avec le Groupe Desgagnés a aussi permis d’intégrer à cet exercice les déchets provenant des deux navires détenus en copropriété avec Valero.

Par la suite, des mesures de réduction à la source, de réemploi, de récupération ou de valorisation ont été implantées sur le site. Ainsi, de nouveaux conteneurs pour disposer des matières résiduelles dangereuses et des résidus alimentaires, et des conteneurs de plus grandes dimensions pour les déchets domestiques et le recyclage constituent désormais des installations intégrées à l’ensemble de l’infrastructure de Valero.

L’équipe du terminal a su conserver l’attestation de niveau Performance, atteignant un score global de près de 75 % lors du processus de renouvellement. Cela témoigne d’une forte adhésion aux nouvelles pratiques de la part des employés et de l’équipage des navires.

S’engager à aller toujours plus loin

Parce qu’elle permet de générer des impacts réels sur le plan environnemental, la participation volontaire d’Énergie Valero à ces deux programmes ajoute de la rigueur à ses pratiques.

Dans les prochaines années, l’équipe du terminal de Montréal-Est poursuivra le déploiement de projets ambitieux pour continuer d’améliorer son bilan environnemental. Parmi ceux-ci, elle prévoit obtenir une certification ICI on recycle + pour le site principal du terminal, un défi de taille considérant sa grande superficie et le nombre d’employés, d’entrepreneurs et de camionneurs qui le fréquentent.

En savoir plus : energievalero.ca