Montréal, 07 mars 2017 - Société en commandite Gaz Métro (« Gaz Métro ») a annoncé aujourd’hui l’acquisition, par l’intermédiaire d’une de ses filiales, de Standard Solar, Inc. (« Standard Solar »), une entreprise leader dans le secteur de l’énergie solaire, se spécialisant dans le développement, l’installation et le financement de systèmes solaires photovoltaïques d’usage commercial dans de nombreux États à l’échelle des États-Unis (« É.-U. »). En plus de permettre à Gaz Métro d’accroître sa présence et son expertise dans le secteur d’activité en plein essor de l’énergie solaire aux É.-U., cette acquisition stratégique ouvre la porte à l’adoption d’une approche prometteuse, alliant l’énergie solaire à d’autres formes d’énergie telles que le gaz naturel, sur le marché américain. Cette acquisition contribue également à l’atteinte de l’objectif de Gaz Métro de participer activement à la réduction de l’empreinte environnementale du secteur énergétique ainsi qu’à la réduction des émissions de GES.

Basée à Rockville, au Maryland, Standard Solar est un fournisseur de services de développement, d’ingénierie, de gestion des approvisionnements et de la construction, ainsi que d’exploitation et de maintenance de systèmes solaires dans les secteurs commercial, industriel et institutionnel. Cette entreprise exerce ses activités dans plusieurs États américains, dont la Californie, le Connecticut, le Maryland, le Massachusetts, le Nouveau-Mexique, l’État de New York, la Caroline du Nord et Washington D.C. Standard Solar possède actuellement un portefeuille de projets prêts à être mis en oeuvre d’une capacité totale avoisinant les 80 MW, ainsi qu’un important portefeuille de projets en développement et une capacité sous gestion de plus de 100 MW de production d’énergie solaire.

« Gaz Métro se positionne de manière à tirer pleinement parti de la croissance projetée de l’énergie solaire, qui représente l’un des secteurs dont l’essor est le plus rapide aux États-Unis. De plus, cette acquisition reflète la volonté de Gaz Métro d’accroître sa présence dans le segment des énergies renouvelables tout en assurant la croissance de ses activités actuelles, indique Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro. Standard Solar est un acteur dynamique et expérimenté dans un secteur en expansion, et son équipe de direction chevronnée et très compétente possède une excellente réputation et une feuille de route remarquable. »

« L’énergie solaire est un secteur prospère aux É.-U., et cette acquisition a lieu à un moment idéal pour Gaz Métro, poursuit Mme Brochu. Forts de l’expertise et des plateformes existantes de Standard Solar, et de la stratégie de croissance à long terme de notre entreprise, nous sommes en position favorable pour réussir aux É.-U. »

Gaz Métro, via sa filiale vermontoise Green Mountain Power, possède déjà une vaste expérience avec l’opération de ses parcs solaires d’une capacité totalisant environ 30 MW au Vermont, et a soutenu des centaines de projets de système de préchauffage solaire de l’air au Québec. Cette acquisition enrichira son savoir-faire actuel et renforcera sa position de chef de file dans le secteur énergétique, car Gaz Métro est toujours en quête de moyens de rester à l’avant-garde pour anticiper les besoins de ses clients de toutes les régions et municipalités, et des organisations et des collectivités locales qu’elle dessert.

En concluant cette entente, Gaz Métro acquiert indirectement la totalité des actions de Standard Solar. L’acquisition est conditionnelle à une approbation réglementaire – actuellement en cours – et devrait être conclue dans les semaines à venir.

(Source : Gaz Metro)

Lire le communiqué