Montréal, 22 février 2017 - Les représentants de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, dévoilent leurs recommandations présentées au ministre des Finances, Carlos Leitao, dans le cadre des consultations pré-budgétaires en cours. Pour les gens d’affaires et les écologistes membres de SWITCH, le prochain budget du Québec gagnerait à faire place à de nouveaux investissements dans les transports collectifs et dans l’appui au déploiement des technologies propres, deux créneaux porteurs d’emplois, de retombées économiques et de réduction de notre empreinte carbone.

« Nous poursuivons à travers SWITCH le travail de concertation entre milieux d’affaires et organisations environnementales. Nos propositions au ministre Leitao sont consensuelles et nous font gagner tant en matière de création d’emplois et de richesse que de protection du climat et de l’environnement », a déclaré Karel Mayrand, directeur-général pour le Québec et le Canada Atlantique de la Fondation David Suzuki.

Favoriser le secteur des transports
Pour l’Alliance SWITCH, le secteur des transports constitue la pierre angulaire d’une stratégie visant à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat et les cibles de la politique énergétique du Québec. En vue du prochain budget du Québec, SWITCH invite le gouvernement à prendre des mesures décisives pour lutter contre la congestion routière et améliorer le transport des personnes et des marchandises, tout en stimulant l’économie du Québec. Parmi les mesures proposées par SWITCH, en plus d’un encouragement à recourir davantage à l’écofiscalité, notons :

• Atteindre dès 2017-2018 une proportion de 40 % des investissements en transport terrestre pour les transports collectifs, et viser sur 5 ans, une proportion égale entre les transports collectifs et routiers. Pour y arriver, SWITCH recommande de rediriger la majorité des sommes prévues en développement de nouvelles routes vers les transports collectifs.

• Rehausser le Plan québécois des infrastructures (PQI) pour saisir rapidement les occasions crées par le programme fédéral d’infrastructures dans le secteur des transports collectifs.

• Financer, à même le Fonds vert, une cible de 32 % d’augmentation de l’offre de transport en commun au Québec sur cinq ans.

• En matière de transport des marchandises, adapter le programme Ecocamionnage pour inclure les nouvelles technologies de moteur, le bonifier et assurer sa pérennisation.

• Favoriser la pénétration des biocarburants de 2e génération en maintenant le crédit d’impôt pour l’éthanol cellulosique et en établissant une norme pour le contenu minimum moyen de biocarburants dans le transport pour laquelle les biocarburants de 2e génération compteraient double.

« L’annonce de telles mesures structurantes en transport dans le prochain budget permettrait de favoriser la création d’emplois au Québec, d’améliorer notre balance commerciale, de renforcer la compétitivité de nos entreprises et de libérer une part du revenu disponible des ménages, stimulant ainsi la consommation intérieure », a indiqué Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec. Il signale également que les imposants investissements fédéraux en transport collectif créent un momentum irrésistible qui incite le Québec à accentuer son virage vers la mobilité durable.

Soutenir le développement des technologies propres
Sur la base d’une récente étude menée conjointement par Cycle Capital Management et Technologies du développement durable Canada (TDDC), en collaboration avec Écotech Québec, et examinant les différentes étapes de la création des entreprises en technologies propres au Canada, SWITCH formule de nombreuses recommandations, dont les suivantes :

• Mettre en place un fonds encourageant les organismes publics à agir comme vitrines technologiques pour les solutions vertes et innovantes du Québec, ce qui permettrait de soutenir fortement, par la suite, la commercialisation à grande échelle de plusieurs des technologies démontrées.

• Verdir le code du bâtiment pour y faciliter l’inclusion d’innovations permettant de réduire les GES.

« Les technologies propres prennent de plus en plus leur essor au Québec et à travers le monde et deviennent un des secteurs de croissance les plus importants pour assurer notre santé économique et le respect de nos objectifs environnementaux. En soutenant les technologies propres, on fait vraiment d’une pierre, deux coups », a pour sa part souligné Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec. « Le budget du Québec est l’occasion d’envoyer de puissants signaux montrant la vision d’avenir du gouvernement en matière de développement économique et d’environnement. »

(Source : Alliance SWITCH)

Lire le communiqué
Lire les recommandations