Montréal, le 11 février 2019 - L’Association industrielle de l’Est de Montréal (AIEM) a participé la semaine dernière au premier Forum de rencontres internationales Québec-France portant sur l’innovation en matière de recyclage des emballages plastiques à Paris, organisé par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) conjointement avec CITEO. L’AIEM, qui a pris part à cet événement au sein de la délégation de ÉEQ, souhaite s’investir et mettre à profit son expertise et celle de ses membres dans cette réflexion collective sur des solutions innovantes et porteuses pour l’industrie des plastiques.

Depuis la mise en place de la chaîne du polyester, il y a maintenant près de 15 ans, l’Association croit plus que jamais que la dynamisation des activités économiques de l’est de Montréal passe par le renforcement de l’économie circulaire. Le Forum a ainsi permis à l’AIEM de faire connaître sa vision, notamment en participant à une table ronde sur les projets des acteurs industriels du plastique et du recyclage en Europe et en Amérique du Nord. Plus largement, cela a également permis à M. Dimitri Tsingakis, directeur général de l’AEIM, de faire connaître le désir de l’Association de s’engager dans la recherche de solutions novatrices pour l’industrie. Cette volonté se traduira, entre autres, par le développement de partenariats avec les organismes gouvernementaux et sectoriels qui se penchent sur valorisation des matières.

« L’AIEM et ses membres ont démontré leur leadership en développement durable grâce à la mise en oeuvre des principes de l’écologie industrielle, notamment au sein de la Chaîne du polyester de l’Est qui est unique au Canada. Celle-ci permet, sous le principe d’économie circulaire, une gestion plus efficace des matières et de l’énergie », a rappelé Dimitri Tsingakis, directeur général de l’AIEM. « Lors de ce Forum, nous avons pu exposer notre expertise dans la création de synergies industrielles, mais également discuter avec trois start-ups à l’origine d’innovations dans le recyclage du polyester qui pourraient très bien s’intégrer dans l’écosystème industriel de l’est de l’île et cela nous rend optimistes pour la suite », a souligné M. Tsingakis.

Lire le communiqué

Pour plus d’informations sur le Forum : www.eeq.ca/evenements/solutionsplastiques/  

​Bilan du Forum (Télécharger)