Les Affaires, 15 mars 2018 - Qu’est-ce que l’économie circulaire? Voici la définition québécoise: «Un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation de ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.»

Pourquoi 2018 est année charnière pour l’économie circulaire au Québec?.

  1. Le 16 mars dernier, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) (de concert avec le Conseil patronal de l’environnement du Québec et Éco entreprises Québec) a dévoilé les résultats de la première étude québécoise d’envergure des opportunités et impacts économiques de cette organisation de l’économie.
  2. Deux semaines plus tôt (le 7 mars), le PM Philippe Couillard a annoncé la création d’une plateforme québécoise sur le sujet. En décembre, elle intégrera le Réseau international «economiecirculaire.org».
  3. Le 22 février, Genium360 (anciennement le Réseau des ingénieurs du Québec) a organisé sa première journée de conférence sur l’économie circulaire.

Ce qui suit est un condensé du rapport du CPQ et de témoignages de la journée Genium 360.

Pourquoi adopter l’économie circulaire?
«On ne va pas regretter que des milliers de personnes se soient extirpées de la pauvreté pour rejoindre la classe moyenne», insiste Dominique Bourg, philosophe français spécialiste des questions environnementales invité par Genium360.

Mais le fait est que le 2 août 2017, nous avions consommé tout ce que la planète peut renouveler en un an. «Cette date recule chaque année», souligne Daniel Normandin, directeur de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC).

L’énergie requise pour extraire les gisements de matières premières restantes est supérieure à celle requise pour extraire les précédents. Ceux-ci étant plus éparpillés et plus difficiles d’accès. Comment s’en sortir? En quittant la logique linéaire : extraction-production-consommation-rebuts pour une logique circulaire.

...

SOURCE : Les Affaires - Le fil de Diane (Diane Bérard)

Lire l'artice complet