Montréal, 8 juillet 2021 -  Vendredi dernier, une équipe d’employés du terminal de Montréal-Est a pris son après-midi de congé pour contribuer à la construction de près de 10 bacs qui serviront à faire pousser des fruits et des légumes aux Jardins collectifs de Montréal-Est. Il s’agit d’un projet d’agriculture urbaine que coordonne le Réseau alimentaire de l’est de Montréal et qu’appuie Énergie Valero depuis sa conception, en 2018.

À l’aube de la troisième saison, les Jardins collectifs disposent aujourd’hui d’une superficie trois fois plus grande, ce qui permettra d’augmenter les récoltes destinées en grande partie aux bénéficiaires des paniers alimentaires d’Action secours-Vie d’espoir, un organisme situé à proximité, juste en face !

Energie Valero jardins communautaires montreal-est

Cette année, l’espace alloué aux Jardins passe donc de 400 à 1 200 mètres carrés. Les pousses migreront des sacs en toile à des bacs, plus grands et plus profonds. On prévoit cultiver cucurbitacées, laitues, verdurettes, choux et légumes-fruits de la famille des Solanacées (tomates, aubergines, piments, poivrons). On retrouvera aussi okra, oignons, brocolis, céleris, légumes racines, fleurs ainsi que des fines herbes. De bonnes nouvelles pour Action secours – Vie d’espoir qui a été très sollicité pendant le confinement de la crise de la Covid-19. En effet, la mise sur pause de l’économie québécoise ayant entraîné de nombreuses pertes d’emploi, les organismes de dépannage alimentaire ont dû faire face à une hausse soudaine et marquée des demandes d’aide en même temps qu’ils ont dû adapter leurs services en fonction des nouvelles contraintes, faisant ainsi augmenter leurs coûts d’opération. Soulignons au passage qu’au début avril 2020, Valero a fait un don de 15 000 $ à Action secours – Vie d’espoir afin d’accroître l’approvisionnement de denrées et de payer les coûts de carburants pour la distribution alimentaire en camion et en voiture.

Les Jardins collectifs de Montréal-Est ont pu être mis sur pied grâce à l’apport unique d’une dizaine de partenaires privés, publics et communautaires, ainsi qu’un groupe de bénévoles engagés. Valero a jusqu’ici versé 150 000 $ pour cette initiative du Réseau alimentaire de l’est de Montréal, qui lui, aborde l’enjeu de la sécurité alimentaire dans sa globalité, en privilégiant autant le volet éducatif en matière de nutrition que celui de l’accès à des aliments frais et de qualité pour les résidents l’est de Montréal.

Un merci bien senti à l’équipe Valero d’avoir participé bénévolement à la matérialisation des Jardins encore cette année !

En savoir plus sur la Fondation Énergie Valero

En savoir plus sur ce projet