Montréal, 30 août 2019 – Les élu.es des arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et de la Ville de Montréal-Est, conjointement avec le Service de l'environnement de la Ville de Montréal, ont convié les citoyens à une soirée d'information et d'échanges sur la qualité de l'air dans l'est de Montréal. La soirée qui s'est tenue mercredi, au Centre récréatif Édouard-Rivet, a rassemblé près de 150 personnes.

En mars dernier, le conseil municipal de Montréal s'est engagé à collaborer avec la
Direction régionale de la santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (DRSP) afin de procéder à la mise à jour des études et de recommander l'adoption de mesures de contrôle adaptées, si jugé nécessaire, de la qualité de l'air dans l'est de Montréal. Interpellés par cette problématique, les élu.es de l'arrondissement s'étaient aussitôt engagés à contribuer à l'amélioration de la situation et à participer aux efforts de mobilisation du milieu.

« Réunir les experts en matière de qualité de l'air afin que les citoyens de l'est de Montréal puissent obtenir l'heure juste sur un enjeu qui a un impact direct sur leur quotidien était important. Hier, ce sont des citoyens engagés à améliorer leur environnement qui se sont présentés. Ils veulent participer activement à la solution. C'est un dossier qui me tient particulièrement à cœur et il s'agit d'une première étape vers une meilleure qualité de vie pour tous les montréalais à travers le territoire », a déclaré Caroline Bourgeois, mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointes-aux-Trembles et responsable de l'est à la Ville de Montréal.

«  On souhaite rassurer la population face à la qualité de l'air et son impact sur la santé, parce que c'est un enjeu qui les préoccupe, et avec raison. Même si les données montrent une nette amélioration de la situation au cours des dernières années, on peut toujours faire mieux et on veut en faire davantage. Ce qui est clair, c'est que pour améliorer la qualité de l'air, il faut intervenir sur un ensemble de facteurs et mettre l'environnement au centre de nos priorités. Et comme la DRSP l'a souligné, c'est entre autres et principalement au secteur du transport qu'il faut s'attaquer, en améliorant notamment l'offre en transport collectif. D'ailleurs, le projet de tramway de l'est répondrait parfaitement à cet objectif et c'est pourquoi on y tient. Bref, les résidents de l'est ont droit à un meilleur environnement et à une meilleure qualité de vie, et on compte travailler avec eux là-dessus », a indiqué Pierre Lessard-Blais, maire de l'arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve.

« Je suis heureux de voir la DRSP et le Service de l'environnement de Montréal venir ici pour non seulement informer les citoyens, mais aussi pour échanger avec eux. Il est primordial pour moi que les citoyens de Montréal-Est puissent prendre connaissance des données factuelles que possèdent ces instances relativement à la qualité de l'air dans l'est de l'île de Montréal, tout comme il est important qu'ils puissent exprimer et transmettre leurs inquiétudes. Si la qualité de l'air s'est améliorée dans les dernières décennies, c'est grâce à un travail de collaboration entre les organismes chargés de faire appliquer la réglementation et les entreprises. Je suis sûr que cette collaboration se poursuivra dans l'avenir et que nous continuerons de récolter, collectivement, les fruits de cette collaboration », a souligné Robert Coutu, maire de la ville de Montréal-Est.

[SOURCE : VILLE DE MONTRÉAL]

LIRE LE COMMUNIQUÉ

Présentations projetées lors de la soirée

Autres documents