Montréal, 10 avril 2017 - Le 10 avril dernier, à la Maison du Citoyen de Pointe-aux-Trembles, une centaine de leaders de l’Est de Montréal ont dévoilé leurs ambitions et leurs préoccupations pour l’Est de Montréal. Sous le chapeau du CDEM (Comité de développement de l’Est de Montréal), ce regroupement a vu le jour après les événements entourant la fermeture de la raffinerie Shell qui avait provoqué une mobilisation sans précédent.

Depuis, ils ont travaillé à bâtir ensemble un plan d’action qui permettra une vision commune et des actions concertées pour promouvoir, consolider et favoriser le développement de l’Est de Montréal pour les trois prochaines années. La présidente du CDEM, Nicole Léger, et les coordonnateurs des différents groupes de travail du comité, Robert Coutu, Christine Fréchette, Malika Habel et Carole Poirier, ont tour à tour exposé les grands axes de ce plan d’action ambitieux.

Devant plusieurs leaders de l’Est de Montréal, Nicole Léger a souhaité remémorer aux participants l’origine du CDEM, rappelant au passage sa mission, ses valeurs et ses objectifs « Ce plan d’action qu’on vous présente aujourd’hui s’appuie sur des années de concertation entre partenaires oeuvrant dans différents secteurs d’activités, à la suite d’une grande mobilisation pour revitaliser l’Est de Montréal. S’appuyant sur des enjeux communs et des priorités d’action, nous souhaitons mettre en place les meilleures pratiques qui soient afin de faire de l’Est de Montréal une région fière, forte et concurrentielle », relate Madame Léger, fondatrice du CDEM et députée de la circonscription de Pointeaux- Trembles.

De son côté, la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau, se dit fière d’accueillir un tel événement « Pour sa valeur historique et patrimoniale, il n’y a pas meilleur endroit que celui de la Maison du Citoyen pour jeter les bases du plan d’action du CDEM. De plus, à quelques mètres de nous seulement se trouve l’un des plus grands fleuves du monde, un atout joyau de notre région, le fleuve Saint-Laurent. La mise en valeur du territoire s’inscrit directement dans les grands objectifs du comité. Ainsi, le fleuve représente un actif naturel tout autant que stratégique, agissant comme un axe fluvial pour nos échanges économiques et commerciaux, tout en ayant un immense potentiel de développement récréotouristique. Il est donc nécessaire de mettre temps et temps et énergie à faire la promotion de nos atouts et c’est ce que le CDEM s’active à mettre en oeuvre », indique Madame Rouleau.

(Source : CDEM)

Télécharger le Plan d'action

Lire le communiqué