LaPresse+, 3 mai 2021,  Le cours du cuivre fait les manchettes actuellement. Voici un article qui a paru dans la Presse du lundi 3 mai.

article la presse cuivre économie

EXTRAIT

Pour connaître l’état de santé de l’économie mondiale, on ne manque ni de statistiques ni d’indicateurs. Mais parmi les outils qui servent à la prévision, il y en a un qui est à la fois très simple et très fiable : le prix du cuivre.

Le cuivre n’est pas un métal précieux, mais c’est tout comme. Depuis des décennies, son prix livre des informations précieuses sur ce qui attend les économies du monde. On le surnomme Dr. Copper, et ce n’est pas pour rien. Le cuivre entre dans la composition de tellement de produits que la demande pour le métal est un bon baromètre de l’état de l’économie.

(...suite)

SOURCE : La Presse+

L'affinerie CCR, basée à Montréal-Est et membre de l'AIEM, est une partie intégrante du groupe Glencore et est en opération depuis maintenant 90 ans. On y affine le cuivre par électrolyse, phase finale de sa transformation avant sa mise en marché et on y traite de nombreux métaux précieux. D’ailleurs, l’affinerie CCR est la seule affinerie de cuivre et de métaux précieux toujours en activité au Canada.

L’entreprise offre ses services aux producteurs de métaux, aux mines, aux fonderies de cuivre ainsi qu’à d’autres affineries en traitant des anodes de cuivre complexes et certaines matières premières contenant des métaux précieux. Les anodes de cuivre reçues à l’affinerie proviennent de différentes fonderies de Glencore, dont la Fonderie Horne à Rouyn-Noranda. Ses clients sont avant tout ses fournisseurs de matières premières, puis des clients de ses produits : cathode de cuivre, or, argent et nombreux autres sous-produits.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l'affinerie CCR (lien)

Affinerie CCR

Pour en savoir plus sur les initiatives de recyclage du cuivre et des autres métaux, consulter le site de Glencore.

Glencore.com