Le projet de captation du carbone entamé cet été sur un site industriel à Montréal-Est va bon train, affirme l’entreprise CO2 Solutions, dont l’intention est maintenant de doubler sa capacité au cours de 2018.

Financé grâce à un appui de 15 millions du gouvernement dans le cadre du projet Valorisation Carbone Québec, le projet, qui occupe une partie du site de Chimie Parachem, passerait d’une capacité de 10 à environ 20 tonnes par jour. Il s’agit du seul projet de captation sur l’île de Montréal.

« Ce qu’on veut démontrer avec notre technologie de captation et les diverses technologies de transformation, c’est ce qu’on appelle le cycle industriel complet du carbone », a dit en entrevue le président et chef de la direction de l’entreprise de Québec, Evan Price. « On pense pouvoir démontrer de six à huit technologies au cours de l’année 2018. »

Le savoir-faire de CO2 Solutions repose sur une technologie dite de deuxième génération, soit l’utilisation d’un procédé enzymatique pour capter le carbone, au lieu de le faire passer par un produit toxique. Une étude économique et technique pourrait normalement être prête pour la deuxième moitié de 2018 afin d’évaluer les possibilités d’appliquer la méthode à d’autres sites industriels du Québec, notamment ceux des secteurs des compagnies pétrolières et de l’énergie, des cimenteries, des papetières et du secteur des métaux.

En plus de la captation du carbone sur le site de Montréal-Est, d’autres équipements viendront s’ajouter pour faire de la valorisation.

SOURCE : LE DEVOIR

Article dans le Devoir

En savoir plus