Montréal-Est,  juin 2022 – Le 12 décembre 2012, Énergie Valero mettait officiellement en service le Pipeline Saint-Laurent (PSL) reliant la raffinerie Jean-Gaulin, à Saint-Romuald (Lévis), au terminal de stockage et de distribution à Montréal-Est.

Pipeline Saint-Laurent : le dernier pipeline construit au Québec a 10 ans !

Ce projet de construction de 400 millions de dollars, réalisé par une équipe exceptionnelle sous la direction de Louis Bergeron, alors VP, Gestion des terminaux et PSL, aura pris huit années à développer avant d’être mis en fonction pour acheminer quotidiennement entre 10 et 16 millions de litres de produits raffinés vers les marchés de Montréal et de l’est ontarien.
Il s’agit d’un projet d’une impressionnante complexité à plusieurs égards, ayant impliqué des centaines de personnes et des dizaines d’entreprises. On peut dire aujourd’hui qu’il a réellement contribué à améliorer l’efficacité du transport des produits raffinés vers le plus grand marché de l’est canadien. À l’époque, l’approvisionnement en carburants des marchés montréalais et de l’est de l’Ontario à partir de la raffinerie Jean-Gaulin se faisait par navire, par train-blocs et par camions, en plus des importations d’outre-mer.

Visuel pipeline sl 10 ans

Télécharger le document complet