Actualités
Montréal, novembre 2017 - L'usine de soufre de Montréal a été fondée en 1956 par Donald Zink sous le nom de Laurentide Chemicals & Sulphur Ltd. Il s'agissait de la première usine du genre au Canada, dans le cadre des efforts déployés pour concevoir des processus permettant de récupérer le soufre élémentaire des processus de raffinage du pétrole brut et de produire de l'essence moins corrosive. La production a commencé en 1958.
Montréal, novembre 2017 - Les maladies professionnelles représentent un coût élevé pour notre société, sans oublier la façon dont elles affectent nos familles et collectivités sur le plan personnel. Suncor accorde autant de priorité à la prévention des maladies professionnelles qu'à la sécurité en général.
Montréal, 29 novembre 2017 - La pétrolière Suncor étend un programme de bourses d'etudes à deux écoles de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et de Montreal-Nord afin de combler un besoin de relève en opérateurs de procédés chimiques.
Montréal, 29 novembre 2017 - Ancien secteur de pointe de l'industrie de l'est de Montreal, le secteur des raffineries et usines petrochimiques a perdu de nombreux acteurs. Les entreprises qui restent se sont adaptées face aux imperatifs écologiques.
Montréal, 15 novembre 2017 - Tel que prévu, la sirène d’alerte de l’usine Indorama PTA Montréal visant à prévenir les résidents en cas d’accident industriel a retenti dans l’extrême est de Montréal. La simulation, organisée mardi dernier, a permis de s’assurer du bon fonctionnement de la sirène.
C'est le 21 octobre 2017 que la Fondation des gens d'affaires et des Industries de la Pointe-de-l'île (FGAIPDI) a organisé son 6e souper d'huîtres pour le financement de la Maison des Jeunes. Pour la construction du bâtiment, l'apport financier de la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles s'élève à 500 000 $, un don historique pour l'organisation. Pour sa part, l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles apporte une contribution financière de l'ordre de 300 000 $ et accorde à la Maison des jeunes un bail de 20 ans pour le terrain désigné, soit une parcelle du stationnement de l'aréna Rodrigue-Gilbert.
Selon le dernier bilan environnemental publié à la fin mai par le Réseau de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) du service de l’environnement de la Ville de Montréal, l’amélioration de qualité de l’air sur l’île s’est poursuivie en 2016.
Ce dernier bilan du Réseau de surveillance de la qualité de l’air dévoile une réduction des polluants ainsi que l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire de l’agglomération de Montréal incluant le territoire de la Pointe-de-l’Île.
Québec, 11 octobre 2017 - Cet automne, CO2 Solution faisait une mise à jour de son projet de VCQ. L’entreprise annonçait qu’elle allait déplacer son unité de capture de 10 tpj vers le nouveau centre d’essais, situé aux installations de Chimie Parachem. De plus, CO2 Solution intégrera une première technologie de conversion du CO2 en acide acétique. L’acide acétique est utilisé dans la fabrication du PTA, un des maillons de la chaîne du PET.
Chimie ParaChem s’est associée à un projet innovant de l’Institut de recherche en biologie végétale pour la mise en place d’un projet en phytoremédiation.
Le vendredi 29 septembre, l’Association industrielle de l’Est de Montréal (AIEM) a pris part à une visite organisée par la Fiducie des Installations pétrochimiques de Montréal-Est et l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) pour découvrir un banc d’essai en phytoremédiation installé sur les terrains de Chimie ParaChem.
Montréal, le, 10 août 2017 – Grâce à un programme de bourses visant à familiariser les jeunes avec les métiers de la chimie, trois étudiants termineront bientôt un stage de trois mois au sein d’Entreprise Indorama PTA Montréal. Kevin Desjardins‐Galley, du programme de génie mécanique de l’ÉTS, Mélissa Djennaoui, du programme d’ingénierie de procédés chimiques de l’Université de Sherbrooke et Tommy Ritchie, du programme d’ingénierie électrique de l’Université de Sherbrooke, ont également décroché des bourses totalisant 3200 $. Celles‐ci leur sont offertes conjointement par l’entreprise et par CoeffiScience, le comité sectoriel de main‐d’oeuvre de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz.