Montréal, le 15 mars 2019 - La CMM a formé deux comités chargés d’élaborer des plans particuliers d’intervention (PPI) en cas de déversement d’hydrocarbures. Un comité représente la partie sud de la CMM et un autre la partie nord. Les PPI prévoiront une coordination régionale si un incident affecte l’alimentation en eau potable dans plus d’une municipalité. Ils définiront aussi un cadre commun pour l’entraide et le partage de ressources entre les municipalités..

Les comités sont constitués de représentants des municipalités et MRC visées, des sociétés pipelinières, du ministère de la Sécurité publique, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et de l’Office national de l’Énergie.

Le comité Sud s’est réuni à Longueuil pour la première fois hier, le 14 mars. Le comité Nord se réunira quant à lui le 26 mars prochain.

CMM - PPI comité sud
​(Crédit photo - CMM, Première rencontre du comité sud le 14 mars)

Les PPI seront basés sur les quatre dimensions de la sécurité civile, soit la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Ils auront pour objectif de :

  • Déterminer les risques
  • Distribuer de l’eau potable et de l’eau de ménage
  • Distribuer de l’eau aux personnes vulnérables
  • Communiquer adéquatement
  • Assurer la protection incendie et la continuité des opérations


L’objectif est de livrer les PPI d’ici la fin 2019.

Rappelons que la CMM publiait l’automne dernier un plan d’action pour assurer l’alimentation en eau potable en cas de déversement de produits pétroliers.  Ce rapport contient 33 recommandations s’adressant aux sociétés pipelinières, à l’Office national de l’énergie, aux administrations municipales ainsi qu’aux gouvernements du Québec et du Canada.

SOURCE : CMM

EN SAVOIR PLUS...