Montréal, 28 septembre 2021 - Mardi soir, la firme BBA, en association avec Polytechnique et le consortium SAF+, s’est illustrée à la 20e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois en remportant le Prix visionnaire pour l’année 2021.

Extrait

« On a intégré la technologie développée par Polytechnique dans un processus industriel qui permet de transformer le CO2 produit par l’entreprise pétrochimique Parachem pour le combiner avec de l’hydrogène et en faire du carburant d’aviation durable dans une usine-pilote de Montréal-Est », résume Jérôme Pelletier, PDG de BBA.

Ce carburant de substitution pour remplacer le kérosène est moins polluant et permet de capter le CO2 d’une entreprise de pétrochimie qui autrement serait émis dans l’atmosphère.

BBA et le consortium SAF+ (pour sustainable aviation fuels) entreprendront prochainement le développement et la construction d’une usine capable de produire 30 millions de litres de carburant durable d’ici 2026. Le consortium SAF+ est soutenu par d'importants acteurs de l’industrie aéronautique québécoise, notamment Transat et Airbus.

La décarbonation du secteur de l’aéronautique est devenue une priorité pour les manufacturiers de l’industrie et les exploitants de lignes aériennes, tout comme les constructeurs de jets d’affaires qui doivent à tout prix verdir le privilège que s’offrent les mieux nantis de la planète pour réaliser leurs déplacements solitaires.

Bombardier a d’ailleurs déjà commencé à utiliser de façon plus systématique les carburants d’aviation durables à ses installations de Saint-Laurent, où elle réalise les tests de vol de ses nouveaux appareils. L’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), qui tenait son assemblée générale à Montréal mardi, a aussi mis en tête de ses priorités la décarbonation de l’industrie aéronautique mondiale.

L’ENJEU DE L’HEURE
La construction de l’usine pilote de Montréal-Est n’est pas le premier projet de captation et de recyclage de gaz à effet de serre auquel est associée BBA. La firme de génie a participé il y a quelques années au développement et à la construction d’une unité de captage de carbone de la société CO2 Solution à l’usine de Produits forestiers Résolu à Saint-Félicien.

...

SOURCE : La Presse

Lire l'article complet

En savoir plus sur SAF+