Montréal, 31 octobre 2022 - La Chambre de Commerce de l’Est de Montréal (CCEM) est heureuse du franc succès remporté par son double événement « Comment optimiser le potentiel environnemental de l’est de Montréal?». Débutant par un forum stratégique en matinée et suivi d’un diner-conférence en compagnie de l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, cet évènement fut l’occasion pour ce dernier, de venir présenter une allocution spéciale avant son départ avec la mission canadienne pour la COP27 en Égypte et souligner la COP15 qui se tiendra à Montréal en décembre prochain.

Extrait

L’est de Montréal au cœur de la solution pour agir sur la transition écologique 

Durant la matinée, trois grands sujets spécifiques aux enjeux du territoire ont été traités : un premier panel s’est penché sur les atouts (tels que la main d’œuvre qualifiée, le coût accessible des terrains, ou la proximité du Port) et les freins (tels que la contamination des sols ou l’absence d’infrastructures de base) à l’attraction d’investissement dans l’est de Montréal.  

Un second panel a exposé le savoir- faire des entreprises de l’Est en économie circulaire, insistant sur l’importance d’augmenter la compréhension de la chaîne de l’économie circulaire par les pouvoirs publics , de sensibiliser ces derniers aux avancées technologiques capables de réduire les impacts négatifs de certaines activités et travailler de concert à ajuster les réglementations en fonction des évolutions du secteur pour faciliter la synergie dans l’écosystème des entreprises – et ainsi atteindre un plus haut taux de circularité (soit 10%, le taux actuel étant de 3.5% au Québec).  

« L’est de Montréal fait partie de la solution pour relever les défis climatiques, il faut capitaliser sur le fort potentiel du territoire et l’expertise remarquable de nos entreprises. Réussir à réunir aujourd’hui de grandes entreprises, des PME, des institutions gouvernementales et des institutions du savoir, a permis à tous de saisir plus concrètement la grande contribution que peuvent apporter les entreprises de l’est de Montréal pour relever le défi climatique. » a déclaré Jean-Denis Charest, président-directeur général de la CCEM. 

Un troisième panel a donné lieu à une discussion portant sur les leviers qui permettront de renforcer la performance environnementale des industries sur le territoire. La diversification de l’approvisionnement énergétique, l’innovation et la cohabitation avec les citoyens furent identifiés comme leviers prioritaires afin d’améliorer la performance environnementale des entreprises. Le panel a notamment vu le potentiel de mettre en place sur le territoire un écosystème énergétique axé sur de nouvelles sources d’énergie propres et de mettre sur pied une zone d’innovation en technologies propres. 

« La réalisation d’une grande zone d’innovation en transition écologique et en environnement dans l’est de Montréal, notamment autour du secteur industriel de la Pointe de l‘Île (SIPI), est une opportunité incroyable pour développer un nouveau pôle d’emplois tout en contribuant à améliorer la performance environnementale des industries déjà présentes sur notre territoire. », a conclu Jean-Denis Charest. 

...

SOURCE : CCEM

Lire le communiqué complet​​