Avis à la communauté
14 novembre 2017 - L’exercice de lutte contre les incendies qui était prévu le 24 octobre a été reporté au 22 novembre prochain. La formation des membres de la brigade incendie de la raffinerie de Montréal est un élément clé qui est un facteur de succès lors d’interventions d’urgence.
14 novembre 2017- L’usine de soufre de Suncor de Montréal procédera à l’essai de la sirène d’alerte à la population en collaboration avec le Centre de sécurité civile de Montréal, le mardi 14 novembre 2017, à 14 h 15. La sirène sonnera pendant trois (3) minutes. Elle sera activée afin d’en vérifier le fonctionnement.
Sur le coup de 14 h, le 14 novembre, neuf usines situées sur le territoire de l'agglomération de Montréal actionneront leur sirène d'alerte à la population dans le cadre d'un test coordonné par le Centre de sécurité civile de Montréal. Cet exercice permettra de vérifier le bon fonctionnement des équipements en place et le niveau de préparation de l'ensemble des intervenants en mesures d'urgence. C'est aussi l'occasion tout indiquée pour rappeler aux citoyens les actions à poser advenant un réel accident industriel majeur.
09 novembre 2017 - Nous tenons à vous aviser qu’une vérification des équipements de protection contre les incendies aura lieu à proximité d’un des réservoirs de notre usine LSR, le 13 novembre, entre 13h et 16h30.
24 octobre 2017 - Ce matin, un incident à Hydro-Québec a entraîné une panne de courant à la raffinerie de Suncor à Montréal. Cette situation a causé un arrêt d'urgence de nos installations. Suite à l’arrêt, un incendie s'est déclaré cet après-midi dans une de nos unités et l'équipe d'intervention a été dépêchée sur les lieux. Il a été rapidement maitrisé. Aucune blessure n'a été signalée. Toutes les autorités ont été avisées.
24 octobre 2017 - Ce matin, vers 9 h00, une panne de courant est survenue à notre raffinerie. Cet incident a entraîné l’arrêt d’urgence de nos installations, conformément à nos procédures de sécurité établies. Cet arrêt s’est fait de façon sécuritaire.
Au cours des prochaines heures, notre équipe concentrera ses efforts à assurer le redémarrage sécuritaire de nos installations. Il est possible que la torchère de la raffinerie émette une flamme plus élevée. Cela pourrait également accroître le bruit de temps à autre. Il s’agit d’une procédure normale du système de sécurité de la raffinerie.
24 octobre 2017 - Nous tenons à vous aviser qu'une panne de courant généralisée pertube présentement les opérations de plusieurs usines membres de l'AIEM. En raison de cette panne, ceux-ci procèdent actuellement à l'arrêt sécuritaire de leurs opérations et procéderont, par la suite, au redémarrage. Durant cette période, la torchère sera utilisée au besoin. Toutes les mesures ont été prises afin que le tout se déroule en toute sécurité. Nous espérons avoir repris les opérations normales d'ici la fin la journée.
Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour réduire l’incidence et limiter les inconvénients que pourrait entraîner cette situation.
03 octobre 2017 - Veuillez noter que nous procéderons à des exercices de lutte contre les incendies au cours des prochaines semaines, soit les 11, 18 et 25 octobre et le 1er novembre 2017. Lors de ces exercices, il y aura des émissions intermittentes de fumée noire en provenance du secteur situé au nord de la raffinerie entre le boulevard Métropolitain et le boulevard Henri-Bourassa.