sirene crie tout le monde a abris

Montréal, le 16 octobre 2023 - Montréal procédera à un test de sirènes d'alerte. Ce test se déroulera 18 octobre, entre 9 h et 13 h. Ce test vise à sensibiliser la population aux risques industriels et faire connaître les consignes de sécurité à respecter en cas de fuite toxique.

Test de sirènes d'alerte

En collaboration avec d'autres usines de l'agglomération, Montréal coordonnera son test annuel de sirènes d'alerte le mercredi 18 octobre prochain, entre 9 h et 13 h, afin de sensibiliser la population aux risques industriels et faire connaître les consignes de sécurité à respecter en cas de fuite toxique. 

Dans le cadre de cette simulation, les usines participantes émettront, à tour de rôle et selon un horaire prédéfini, un son montant et descendant d'une durée de trois (3) minutes qui se fera entendre sur le rayon d'exposition potentiel. Advenant un accident industriel réel, le déclenchement de la sirène d'alerte serait suivi par l'émission de consignes de sécurité.

Parmi les dix usines qui ont des sirènes, trois (3) entreprises sur le territoire de l'Est participeront à l’exercice, soit Entreprise Indorama PTA Montréal, située au 10200, Sherbrooke Est, l’usine de soufre de Suncor, située au 11450, rue Cherrier et l'usine de Metro-Richelieu au 3785, rue François-Bricault.

La sirène crie : tout le monde à l'abri!
Les sirènes d'alerte ont pour but d'aviser les personnes se trouvant à l'extérieur de se mettre rapidement à l'abri si une fuite de produit toxique survient. Advenant une fuite réelle, le respect de ces consignes contribuera à assurer la sécurité de tous et à faciliter le travail des premiers intervenants :

  • entrer rapidement dans le bâtiment le plus près;
  • fermer les portes et les fenêtres ainsi que la ventilation;
  • ne pas aller chercher les enfants à l'école afin de ne pas se mettre soi-même ou ceux-ci en danger;
  • éviter d'engorger les lignes téléphoniques

Son de la sirène

En savoir plus